Lore de Gravof Corp



Première version décembre 2017, màj janvier 2020
Rédigé par André C. – GovanifY – Frafnir


Vidéos


La chaîne est composée de 2 types de vidéos. Le GovanifY’s Lab qui parle d'informatique est en anglais. Le QG de Frafnir traite de sujets aléatoires (le plus souvent liés aux sciences sociales ou à la SF) en français.


Histoire


Le capitalisme anthropophage et écocide a mis les nations à feu et à sang. Durant la guerre de 2058, la Grande Fédération de Russie a tenté de synthétiser un médicament qui lui permettrait de maintenir sous contrôle sa population. Ce fut un échec. Le vainqueur, la République Libérale et Démocratique de Chine s’est mis aussi à tenter de produire cette synthèse.


En 2067 a eu lieu le plus grand krach économique de l’histoire. Les États surendettés par la guerre et pour la plupart en situation de banqueroute se sont révélés incapables de maintenir le système international tel qu’il existait jusqu’alors. Les communs ont été bradés et les peuples sont descendus dans la rue.


Le granulé


Le fameux médicament fini par être synthétisé par un certain K. qui fit ensuite fortune grâce à son brevet. Il fonde en 2066 la société TotRec Inc.


Le granulé a plusieurs usages illustrés ci-dessous :


Il permet de plonger le corps humain dans un état de semi-conscience – une forme de rêve lucide. Dans ce cadre-là il a de nombreux usages en médecine mais aussi dans les industries audiovisuelles et les jeux vidéos, les joueurs se connectent ensuite aux machines en laissant leur corps en stase. Il a aussi permis de grandes avancées en neurobiologie.


Il affecte l’ensemble des perceptions – d’où son usage en simulation – et peut servir à détourner la transmission d’information du corps au cerveau. Certaines versions « allégée » ou « amoindrie » du médicament son utilisée pour soigner, aider au soin de certaines maladies, ou en alléger les souffrances. Certaines versions très bon marché peuvent même donner du goût à la nourriture, infecte en ce début de XXIIème siècle.


Il complète donc à merveille la technologie informatique tout en servant d’autre part de drogue. Le prendre seul altère la fatigue, varie l’effet des orgasmes ; mélangé, il peut produire des hallucinations pendant une poignée d’heures dans trop de séquelles – si ce n’est psychologique.


La firme TotRec. Inc est devenue l’une des plus puissantes corporations du monde tandis que son activité se diversifiait – rachat de Navi, investissement dans les infrastructures de transports…


Certains penseurs de bien faible analyse accusent le médicament d’avoir joué un rôle dans le retour à une stabilité relative encore plus inégalitaire. Mais ce serait ignorer l’évolution des rapports de forces et en particulier la modification radicale de l’ordre mondial avec la disparition des États comme acteurs principaux – relégués pour la plupart à de simple outils gestionnaires territoriaux et de maintien policier – et l’ampleur de la crise écologique à la fois comme motivation idéologique à l’aliénation et comme catalyseur des inégalités.


Le monde en 2143


C’est une société anarcho-capitaliste en devenir. La décomposition des États modernes s’accélère et on assiste à l’apparition des « États-veilleurs-de-nuit » et autres États-stratèges. Les corporations monopolistiques gouvernent presque directement dans certaines régions ou domaines où elles imposent des barrières à l’entrée très élevées et réglementent les échanges ainsi que la vie en collectivité à l’intérieur. Ailleurs, cela peut être des pétro-monarchies où l’intérêt et la propriété du roi se décalquent de ceux de sa nation-entreprise ; des zones de violences à l’organisation incertaine et perpétuellement changeante ; ou tout simplement des espaces rendus inhabitables par le réchauffement climatique. 11,64 milliards d’êtres humains peuplent ce purgatoire. Un chiffre qui n’augmente plus...


Gravof Corp


C’est prétendument une société pharmaceutique.


Officieusement, et parce que TotRec Inc. est assez riche pour ça, Gravof fabrique comme beaucoup d’autres le granulé, le vendant à moindre prix pour une moindre qualité. La fabrication se fait en souterrain et la seule façade légale de Gravof Corp, c’est le bureau de Frafnir.


Frafnir et GovanifY en sont les fondateurs. Agissant soit par conviction, soit par intérêt, ils survivent tant bien que mal dans un univers étrange peuplé de contrebandiers et petits fabriquant de granulé, de bidouille politicienne de district, d’affrontements ethniques, de syndicalistes hors-la-loi et de cybermilitants de variétés diverses…


La technologie


Pourquoi GovanifY et Frafnir se servent-ils d’outils du début du XXIème siècle ?


Avec les guerres et l’ensemble des désastres qui se sont abattus, la technologie a malgré tout évolué mais au bénéfice quasi-exclusif des plus riches. Les classes inférieures réutilisent ce qui reste. Le recyclage est devenu un mode de vie et la plupart des gens sont capable de réparer voire de reproduire de la technologie « style XXIème siècle » (voitures, ordinateurs, etc.). Le niveau de vie s'est dégradé (l’air est pollué, la nourriture est de mauvaise qualité, les infrastructures sont en mauvais état...).


Les vidéos


Frafnir se laisse vivre grâce à ce qu'il possède. Il parle de ce qu'il veut dans ses vidéos, sortant peu de chez lui.


GovanifY parle d’informatique et d’électronique, essayant de se servir de la technologie du XXIème siècle.